Localisation des producteur.trice.s

Sébastien le Maraîcher – Légumes et Fruits

Sébastien Soufflet est exploitant agricole à son compte depuis début 2009.
Initialement installé sur 1 hectare au domaine viticole de la Triballe situé à Guzargues, Sébastien a dû quitter cette exploitation entre avril 2017 et juillet 2018 pour venir développer une agriculture paysanne sur le domaine de Viviers à Jacou.
Les terres appartiennent à la Métropole de Montpellier et sont dédiées à l’agriculture biologique. Sébastien a été sélectionné sur dossier afin de les cultiver pour une consommation en local.
Aujourd’hui, son travail de maraîchage orienté vers des techniques culturales sur sols vivants, plus vertueuses, plus respectueuses pour l’environnement couvre une superficie de 4.5 ha.


Des ouvriers agricoles permanents et des stagiaires l’accompagnent dans les plantations, le soin des cultures et les récoltes.
Pour fêter l’été, Sébastien se libère un moment pour faire visiter son exploitation et apporter son éclairage sur ses méthodes de travail et sur les aléas liés à l’agriculture. Cela se déroule sur une fin d’après midi agrémentée en soirée d’un pique-nique champêtre et festif sur le domaine.
Les jardins de la Lequette – Œufs

Anne, notre éleveuse de poules, est installée à Saint Bauzille de Montmel depuis 2012. Avec sa toute nouvelle équipe des Jardins de la Lequette, elle produit des plants potagers, des légumes et des œufs, des produits saisonniers et biologiques, tous certifiés par l’organisme Ecocert.
La commercialisation, tout en local, se fait sur le marché de Valflaunès, sous forme de livraisons à Saint-Mathieu-de-Tréviers et sous forme de contrats à notre AMAP.
Elle fournit également Biocoop et propose des ventes en direct dans leur boutique.
Lors de la fête du poulailler, au printemps ou à l’entrée de l’automne selon, une invitation est lancée pour visiter son domaine et goûter son omelette géante.

Benoit le Paysan Boulanger du lundi – Pains Label Nature&Progrès




Benoît Cassan est notre paysan-boulanger du lundi depuis 1998. De la terre au fournil, Benoît maîtrise l’intégralité du processus de fabrication du pain.
Il cultive des blés anciens et un blé plus récent en semences paysannes sur des terres dans les environs de Sommières.
Quand les moissons sont terminées, il stocke sa récolte à Saint-Dionisy où il s’est installé début 2021 et prépare sa farine au fur et à mesure de ses besoins avec son propre moulin. Il moud pour obtenir une farine T80.
En 2020, il s’associe avec son fils Hugues pour nous proposer ses 4 variétés de pain. Benoit pétrit toujours, façonne et enfourne sa pâte pour une cuisson au feu de bois dans un four qu’il a fait spécialement construire.
La fête des blés a lieu en juin où l’on peut découvrir, avec le Pic Saint Loup en toile de fond, les blés et leurs diversités à quelques semaines des moissons. Une soirée spéciale pizza autour du fournil de Saint-Dionisy termine ce temps de partage et de découverte.