Ce samedi une vingtaine d’Amapiens se sont retrouvés chez Flo & Anne où nous avons eu droit à une visite des poulaillers qui s’est suivie par un repas avec – entre autres – les savoureuses omelettes de Flo et pour finir une partie de Mölkky interminable!
Pour revenir aux poules, quelques chiffres-clé :
– Il y a actuellement 240 poules réparties en 3 poulaillers, avec un système de rotation sur 4 poulaillers afin de nettoyer et laisser pousser l’herbe du 4eme poulailler
– une alimentation bio faite à partir de grains de blé, maïs, tourteau, protéine, oléagineux et autres céréales broyés en poudre mélangées et reconstitués sous forme de granulés appelés miettes. Elles sont stockées dans un gros silo avec une capacité de 3 tonnes, qui correspond à 3 mois de nourriture.
– chaque poulailler fait 36 m² où vivent 80 poules, et elles peuvent avoir un accès extérieur de 700 m²
– les poules sont achetées à un autre éleveur de poules bio, âgées de 17 semaines
– Au bout de 18 mois, leur capacité de ponte est trop faible pour pouvoir les garder, elles sont alors revendues à des particuliers (qui les feront pondre dans leur jardin) ou bien à l’abattoir pour en faire des poules-au-pot.
Les poules ne représentent qu’un tiers du chiffre d’affaire de l’exploitation. Le reste correspond à l’activité de maraichage où sont cultivées tomates, aubergines, courgettes, poivrons, courges, salades, betteraves, blettes, etc… La surface cultivée est composée de plein champ en rotation 0,5 ha), 720 m² de serres froides et 200 m² de serre chauffée.