L’AMAP des Beaux-Arts

L’AMAP des Beaux-Arts est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne gérée uniquement par des bénévoles.

Basée sur des valeurs d’entraide et de solidarité décrites dans la Charte des AMAP, y adhérer est un acte militant. C’est soutenir une agriculture paysanne en assurant aux producteur.trice.s un revenu régulier en échange de contrats d’engagement sur des produits locaux, bio, de saison distribués chaque semaine.

Actuellement, un maraîcher, une éleveuse de poules et un paysan boulanger font équipe pour nous nourrir sainement.

Quel est le concept?

Chaque adhérent.e à l’association souscrit à un ou plusieurs contrat(s) et s’engage, pour une saison[1] à prendre au choix, légumes, pain et œufs.

Le règlement se fait à la souscription, par chèque(s) encaissé(s) en début de saison ou chaque mois pour les mensualisations. Toutes les semaines et selon les contrats choisis, l’amapien-ne  vient chercher son panier fraîchement récolté des terres de Viviers, et ou sorti des fournils, et ou en provenance directe du poulailler.

Quand et où ont lieu les distributions?

Les distributions ont lieu le lundi et le mercredi de 18h15 et 19h15 au local de l’Association Boz’art, 12, Esplanade de la Musique, à Montpellier.

Mais attention, l’engagement vaut pour un seul jour de distribution. Nos producteur.trice.s calibrent leur production en fonction du nombre de contrats enregistrés au démarrage de la saison, il est donc impossible de changer d’une semaine sur l’autre.

Comment se déroule une distribution ? Quelle peut être ma contribution ?

Au fil du temps et des obligations professionnelles et familiales de chacun.e.s des producteur.trice.s, il a été instauré une répartition de leur temps de présence aux distributions. Sébastien le maraîcher vient chaque lundi avec Benoit le paysan boulanger. Anne l’éleveuse vient le mercredi.

Pour les accompagner, les distributions et l’émargement étalés sur une durée d’1h30, sont assurés par plusieurs adhérent.e.s, vous, moi, un conjoint, un parent. Une fonctionnalité intégrée dans notre logiciel de gestion permet de s’inscrire. La contribution des adhérent.e.s est attendue même pour un temps plus court.

Les personnes inscrites doivent arrivées 15’ avant le début de la distribution afin de gérer toute la logistique de distribution, déchargement du camion, installation des tables, confection des paniers, nettoiement de l’emplacement utilisé (extérieur ou local). Des ardoises posées tout au long de l’étal permettent de connaître la composition des paniers de légumes.

Enfin, les distributions sont aussi un lieu d’information. N’hésitez pas à venir nous rencontrer et échanger avec nos paysan.ne.s et nos amapien.ne.s.

En fournissant votre email ici, vous pouvez également être informé de tout sujet concernant notre association.

Que devient mon panier pendant mes vacances ou en cas d’absence ?

Trois possibilités sont offertes, soit :

  1. Demander directement à une personne de votre entourage de venir récupérer votre panier.
  2. Utiliser la plate-forme Discord Entraide pour poster une annonce.
  3. Lancer une invite sur notre forum de diffusion « Troc de Panier » pour proposer votre panier à la vente ou faire un échange. L’inscription au Troc de Panier se fait sur demande ici.

[1] Saison Automne-Hiver d’octobre à mars et Saison Printemps-Eté d’avril à septembre au choix soit le lundi soit le mercredi.